Quelles sont les entreprises B2B ?

Le marketing B2B (Business To Business) est un processus de commercialisation de votre entreprise auprès des entreprises. Il se concentre sur le développement de relations et la vente aux petites et moyennes entreprises. Que vous vous approvisionnez auprès d’un détaillant ou d’un grossiste, ou que vous fournissiez des produits ou des services directement à vos clients, le marketing B2B vous permet d’atteindre des clients professionnels à hauts revenus.

Qu’est-ce que le marketing B2B ?

Le marketing B2B est le processus de commercialisation d’un produit ou d’un service, généralement dans le secteur inter-entreprises (B2B). Il s’agit d’un élément essentiel de la stratégie marketing globale d’une entreprise.

Le marché B2B est le plus grand et le plus mature de tous les marchés du logiciel. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’utilisation de logiciels sur le marché B2B sont généralement de grandes sociétés, des gouvernements ou même des organisations à but non lucratif, et elles utilisent leurs produits dans plusieurs départements ou divisions. Cela a donc conduit à une prolifération de divers domaines d’activité où les logiciels sont utilisés.

Types de marketing B2B

Le premier type de marketing pour les entreprises B2B est la vente directe, ce qui signifie que vous vendez directement au client sans intermédiaires tels que des distributeurs ou des revendeurs. La vente directe peut se faire via des portails de commerce électronique ou des canaux de vente traditionnels comme les appels téléphoniques, les e-mails et les visites dans les bureaux de votre entreprise.

Le deuxième type de marketing pour les entreprises B2B est la vente indirecte par l’intermédiaire de distributeurs ou de revendeurs qui prennent les commandes des clients mais les vendent ensuite directement aux clients qui n’ont pas accès à votre portail web ou à d’autres canaux. Les ventes indirectes vous permettent d’atteindre des clients qui ne sont pas membres de votre organisation et qui n’ont donc pas accès à son portail ou à d’autres canaux. Cela vous permet de minimiser les coûts associés à l’acquisition de nouveaux clients qui, autrement, ne pourraient pas accéder directement à vos produits parce qu’ils n’habitent pas assez près ou ne connaissent pas l’existence de votre portail Web.

Processus du marketing B2B

Le processus de marketing B2B comporte quatre étapes clés :

  1. Définir votre marché cible : définissez votre public et identifiez les personnes que vous souhaitez cibler avec votre campagne.
  2. Créer un persona client : créez une représentation visuelle de votre client idéal en fonction de ses besoins et de son comportement.
  3. Développez la personnalité de votre marque : qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comment vous décririez-vous ? Que représente votre marque ? Qui êtes-vous ? Pourquoi les gens achètent-ils chez vous ? Comment cela correspond-il aux besoins de vos clients ?
  4. Créer du contenu : créez du contenu pour les canaux de médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.), les campagnes d’emailing et d’autres canaux qui pourraient être appropriés pour atteindre les clients de votre cible.