Comment est organisée une Start-up ?

Comment est organisée une Start-up ?

La structure organisationnelle a toujours été un sujet important dans le monde des start-up. Les start-ups sont souvent organisées en équipes et en départements, chacun ayant son propre travail tout en interagissant principalement avec les autres groupes. Vous verrez de nombreux blogs vous expliquant comment créer votre entreprise ou vous donnant quelques conseils sur la façon de gérer votre organisation. Mais que faire si vous ne savez pas comment est organisée une start-up existante ? Et si vous voulez créer votre propre organisation en partant de zéro ?

Quelle est la structure organisationnelle d’une start-up ?

La structure organisationnelle d’une start-up est un peu différente de celle d’une entreprise établie. La principale différence est qu’il y a moins de hiérarchies et plus de collaboration entre les différents groupes au sein de l’organisation. Une start-up a moins de niveaux de gestion qu’une entreprise établie, ce qui permet aux employés de se connecter les uns aux autres et d’accéder plus facilement aux informations de tous les niveaux de l’organisation.

La structure organisationnelle d’une start-up comprend également des personnes qui rendent compte directement au PDG, mais il n’existe généralement pas de poste officiel de directeur des opérations (COO) à ce stade de son développement. En fait, le COO rendrait directement compte au fondateur, et non à son propre directeur (comme dans la plupart des entreprises).

Comment créer une structure organisationnelle d’une start-up?

Les organisations de startup se présentent sous deux formes de base :

Une entreprise détenue par ses employés est une entreprise dans laquelle tous les employés ont une voix égale dans la prise de décision, ainsi que le(s) propriétaire(s). Cela peut être un excellent moyen de créer un environnement favorable où les employés ont le sentiment de contribuer à façonner l’avenir de l’entreprise. Il est également important de se rappeler que l’actionnariat salarié signifie que chaque employé a sa peau dans le jeu ; si quelque chose ne va pas, il en souffrira autant que les autres !

Dans le cadre d’un accord de coopération, les salariés ont moins voix au chapitre, mais ont plus de contrôle sur les décisions que dans le cas d’une entreprise détenue par ses salariés. Les accords coopératifs impliquent souvent un conseil d’administration qui supervise les opérations et s’assure que l’entreprise est gérée correctement, conformément à sa déclaration de mission et à ses valeurs fondamentales.

Comment organiser l’équipe de son start-up ?

La première étape consiste à déterminer les compétences et les objectifs de votre équipe. Cela vous aidera à déterminer le nombre de personnes dont vous avez besoin dans votre équipe, le type de personnes qu’elles doivent être et le temps qu’elles doivent passer à travailler ensemble. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer une description de poste pour chaque poste de votre équipe.

L’étape suivante consiste à déterminer les rôles que chaque personne aura au sein de votre entreprise. Les entreprises peuvent être très différentes les unes des autres, il peut donc être nécessaire de créer plusieurs postes pour chaque membre de votre équipe commerciale.


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